Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


11 mai, St Mathieu Lê Van Gâm, laïc.

Publié par Jardinier de Dieu sur 11 Mai 2018, 18:09pm

Catégories : #Saints, #Intentions de prière du Pape

Durant le mois de mai, le pape François avec son Réseau de prière au cœur du monde nous proposent  de prier pour les fidèles-laïcs.

Dans cette perspective, le Jardinier de Dieu vous présente une brève histoire d’un des martyrs vietnamiens : Mathieu Lê Van Gâm. Il était commerçant de livres et d’objets de culte. Né en 1813 dans une famille catholique à  Gò Công (Sud du Viet-Nam), il cacha de nombreux missionnaires étrangers pendant les persécutions sous le roi Thieu Tri (1841-1847).

Il fut arrêté alors qu’il ramenait de Malaisie avec son bateau l’évêque français Dominique Lefebvre, un prêtre français et trois séminaristes indochinois.

Condamné à mort il sera décapité en 1847 à Chợ Đũi, près de Saïgon (aujourd’hui Ho-Chi-Minh-Ville). En l’an 2000 une nouvelle église a été inaugurée en son honneur dans son village natal.

Rappelons que l’Eglise n’a pas besoin de martyrs. Contemplons alors simplement Jésus qui nous promet sa joie, celle que personne ne nous enlèvera. Aujourd'hui, il nous encourage  à parler comme il l'a dit à Paul (Act 18,9) : "Ne crains point, mais parle, et ne te tais pas". Que cette joie ainsi que le courage reçu du baptême nous stimulent  à vraiment  mettre toutes nos créativités au service des défis du monde actuel ! 

Jardinier de Dieu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents